À votre arrivée à la clinique, vous serez accueilli par un orthoptiste ou une assistante médicale. Un interrogatoire médical succinct sera réalisé, suivi de la mesure de votre acuité visuelle, de votre tension oculaire par tonomètre à air, et de votre réfraction.
Une dilatation oculaire sera ensuite effectuée à l’aide de collyres afin de permettre l’examen du fond d’œil. Sa durée varie selon votre pathologie : elle est généralement plus longue chez les patients diabétiques ou inflammatoires.
Réalisée par votre médecin référent, la consultation comprend un examen complet du segment antérieur à la lampe à fente et du fond d’œil au verre à trois miroirs (V3M).
Si nécessaire, des examens complémentaires seront prescrits ainsi que des ordonnances : correction optique, traitement, bilans biologiques ou radiologiques.
Selon les éléments recueillis lors de la consultation et du bilan initial, le patient peut se voir prescrire une ordonnance pour un traitement médical ou des lunettes, être convoqué pour des examens complémentaires, un traitement au laser ou des injections intravitréennes, ou encore pour une prise en charge orthoptique.
En cas d’indication opératoire, une consultation pré-anesthésique est réalisée afin d’évaluer l’état de santé du patient et de le préparer à l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.
Dans tous les cas, la Clinique de la Vision s’engage à prodiguer des soins rigoureux et de la plus haute qualité à chacun de ses patients.
Notre plateau technique permet d’effectuer des examens fonctionnels et d’imagerie de haute précision pour affiner les diagnostics et orienter les prises en charge médicales ou chirurgicales.
Ces examens permettent de mieux comprendre les pathologies oculaires telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les maladies rétiniennes, les troubles de la réfraction ou encore les anomalies du nerf optique.
Obligatoire pour toute chirurgie au-delà des gestes mineurs (chalazion, ptérygion, injections intraoculaires, etc.), cette visite est assurée par un médecin anesthésiste au sein de la clinique. Elle inclut un entretien médical, un examen clinique et éventuellement des analyses biologiques.
Le jour de l’intervention, le patient est installé en salle de préparation dans une tenue stérile. Des collyres sont administrés pour dilater l’œil. Une assistante médicale l’accompagne ensuite jusqu’au bloc opératoire où la préparation est finalisée avant le geste chirurgical.
Nos chirurgiens opèrent dans des conditions techniques et d’hygiène optimales. Les interventions les plus courantes incluent :
Après l’opération, le patient est dirigé vers une salle de repos pour reprendre ses esprits et recevoir une légère collation. Une fois prêt, il peut se rhabiller et quitter la clinique accompagné.
Un premier contrôle post-opératoire est systématiquement programmé le lendemain. Les visites de suivi ultérieures seront planifiées selon le type d’intervention, sur recommandation du chirurgien.